Logo Maraichère

Crée en 1933, la coopérative maraîchère a pour vocation de regrouper les productions de primeurs des différents agriculteurs, afin de les conditionner et de les commercialiser.

Production majeure hier, avec 60 tonnes récoltées, l'asperge fait aujourd'hui partie des produits qui ont été progressivement abandonné. Le sol sablonneux permettait pourtant d'obtenir un produit bénéficiant d'un très bel aspect, mais aussi de qualités gustatives remarquables.

Avec 300 000 têtes, l'Ile de Ré tenait il y a quelques années une place importante dans la production de choux-fleur. Cependant, en raison de la concurrence Bretonne, la production est aujourd'hui plus réduite.

Mais voici le fleuron des maraîchers Rétais :
La Pomme de Terre Primeur.
Cette pomme de terre, fondante, sucrée, avec son petit goût de noisette, a obtenu le 17 Avril 1998, la première A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée) de France délivrée par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) pour un produit frais.

Cette A.O.C. est le fruit de 5 années de travail du président du syndicat de défense de l'A.O.C., Louis GAUDIN, ainsi que de son successeur à la présidence de la coopérative maraîchère, Claude BRULLON. Bien sûr, la participation du directeur de la coopérative, Franck NADEAU et de Francis BOURRIAU, technicien agricole s'est avérée essentielle.

En 1971, la coopérative avait déjà innové en utilisant des sacs en papier afin d'éviter le verdissement. En 1988, la robotisation de l'ensachage avait permis de réaliser de petits sachets de 2,5 kg, mais aussi de s'adapter aux nouvelles exigence des transporteurs en réalisant des sacs de 15 kg.

En 1998, le travail qualitatif entrepris depuis plusieurs années a permis d'obtenir cette A.O.C.. Aujourd'hui, 5 variétés font l'objet de cette appellation :

  • l'Alcmaria
  • La Starlette
  • La Roseval
  • La Charlotte
  • l'Amandine
Bien sûr, cette A.O.C. a nécessité la délimitation des parcelles de production, et le respect de méthodes de travail. A l'automne, la préparation du terrain est une phase importante. Vient ensuite la plantation fin janvier. Enfin grâce au climat favorable de l'Ile de Ré, la récolte peut commencer fin Avril.
Désormais, la coopérative assure le lavage, le triage, le contrôle, la calibrage, le conditionnement et la vente. Les 6000 tonnes traitées sont aujourd'hui envoyées dans toute la France et plus particulièrement à Paris, mais aussi au Danemark, en Norvège, en Suède, et en Grande-Bretagne. Le travail en flux tendu permet de déclencher l'arrachage et le conditionnement afin d'assurer une livraison à J+1 par rapport à la commande, d'où un produit en parfait état de fraîcheur.

"Ré, un terroir en Atlantique"