La Coopérative de l'Ile de Ré
Barre
Logo Coopérative
Barre
 
La coopérative de l'Ile de Ré est en fait constituée du regroupement de plusieurs coopératives fondées à différentes époques.
En 1890, les agriculteurs de l'Ile de Ré se sont regroupés en Syndicat afin de gérer leurs achats. Ce syndicat est aujourd'hui devenu la coopérative d'approvisionnement. En 1933, fut crée la coopérative maraîchère, suivie en 1936 par la coopérative salicole et en 1950 par la coopérative vinicole. La fusion de ces différentes coopératives est intervenue en 1966 et elle est aujourd'hui connue sous le nom d'UNIRE.
 
 
Logo Salicole

La coopérative salicole :

Cette coopérative a pour objet le stockage et la vente du sel. Elle regroupe tous les sauniers de l'Ile de Ré. Les fluctuations très importantes de la production d'une année à l'autre, sont ainsi gérées par la coopérative, qui les atténue par ses capacités de stockage. Le sel de l'Ile de Ré est destiné à la consommation humaine. Il est conditionné en sacs et sachets de différent volume en fonction des besoins (boulangeries, salaison, consommation courante). 
 

La coopérative Vinicole :

Les Vignes
Elle est sans aucun doute le fleuron de l'union des coopératives. La production annuelle moyenne de l'Ile de Ré est d'environ 90000 hectolitres de vin. L'Ile de Ré faisant partie de la région délimitée " Cognac ", 40000 hectolitres sont distillés, et 3000 hectolitres servent à la fabrication du Pineau Ilrhéa. 10000 hectolitres servent à l'élaboration des vins blanc, rosé et rouge. 

Afin d'apprécier la valeur de ces productions, nous allons les passer en revue :

Page Précédente