comicbird.gif - 13.904 K

La Réserve Ornithologique

comicbird.gif - 13.904 K




Les Oiseaux

Plus de 300 espèces ont déjà été observées dans la réserve. Trois grand types de comportements engendrent trois grands points d’intérêt pour les ornithologues :

  • la migration qui favorise la diversité des espèces,
  • la nidification, dont résulte la qualité,
  • l’hivernage, qui apporte la quantité.

De nombreuses études et différents travaux sont conduits dans la Réserve Naturelle. Comptage, baguage, inventaire et suivi des oiseaux nicheurs et de leurs couvées, contrôle des oiseaux bagués, tel est le quotidien des gens chargés de la gestion de la Réserve Naturelle, assistés dans leur tâche par le Muséum d’Histoire Naturelle.

Des stagiaires bénévoles désireux de parfaire une formation participent aussi à ces actions.

oiseau2.gif - 19.213 K

En période de nidification, les marais accueillent d'importantes colonies d'oiseaux d'eau. Des limicoles menacés comme l'avocette élégante, l'Echasse blanche, le Chevalier gambette ou le Vanneau huppé nichent à même le sol. Gros canard bariolé devenu emblème de la réserve, le Tadorne de Belon est omniprésent, de même que la Gorgebleue à miroir blanc, véritable joyau des marais. Les autres nicheurs remarquables sont la Sterne Pierre-garin, la Mouette rieuse et la Mouette mélanocéphale. Ces différentes espèces doivent faire face à la prédation exercée par une population grandissante de goélands (4 espèces nicheuses). Aigrette garzette, Héron cendré et Busard des roseaux utilisent la réserve comme zone d'alimentation.

En hivernage, la Réserve Naturelle et le fier d'Ars figurent parmi les dix premiers sites français d'importance pour l'accueil des oiseaux d'eau. A marée haute, la réserve sert de reposoir pour 70 % des oiseaux hivernant sur Ré (50 000 individus). Parmi les anatidés, la Bernache cravant, le Tadorne de Belon, le Canard siffleur et la Sarcelle d'hiver constituent le gros de la troupe. Bécasseau variable, Avocette élégante, Courlis cendré, Huîtrier pie, Pluvier argenté et Barge rousse sont les limicoles les plus représentatifs qui forment des troupes compactes particulièrement spectaculaires, notamment lors des envols. Grèbes, plongeons et canards marins sont également présents.

Avocette.gif - 60.665 K

Au printemps et en automne, des dizaines de milliers d'oiseaux en migration déferlent sur la réserve pour se reposer et se restaurer avant de reprendre leur voyage. Quelques Spatules blanches vont faire escale. Certaines d'entre elles y passeront tout l’hiver... Pour toutes ces espèces et à l'échelle de l'Union Européenne, la Réserve Naturelle est une zone importante pour la conservation des oiseaux. En dehors des oiseaux, peu de mammifères sont présents (une dizaine d'espèces). Les reptiles sont représentés par deux espèces. Il est à noter que la réserve sert de réservoir biologique pour les invertébrés et les poissons pour qui ces milieux constituent d'excellentes zones de ponte.

8-bar.gif - 2.761 K

Renseignements

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
La Corderie Royale - BP 263 - 17305 ROCHEFORT
Tél. : 05.46.82.12.34 - Fax : 05.46.83.95.86

Réserve Naturelle de Lilleau des Niges
17880 Les Portes en Ré - Tél. et Fax : 05.46.29.50.74

8-bar.gif - 2.761 K

Note de l'Auteur

Toutes les informations sur la Réserve Naturelle ont été extraites de la fiche descriptive de la Réserve Naturelle "Lilleau des Niges" financée par le Ministère de l'Environnement, Direction de la Nature et des Paysages, réalisée par "Réserves Naturelles de France" ainsi que de différents dépliants publicitaires sur l'Ile de Ré.

8-bar.gif - 2.761 K

8-backward.gif - 2.451 K 8-somm.gif - 2.474 K